Peintures et dessins

Notre Association entend défendre et célébrer l'œuvre de Jacques Abeille, TOUTE son œuvre, dans ses différents aspects : les livres et les textes signés Abeille ET ceux endossés par Léo Barthe ; la production littéraire de Jacques ET sa peinture, ses dessins, ses « talismans », l'ensemble de sa production graphique et picturale.
Le poète Jacques Abeille explorait en effet le champ du merveilleux et du rêve, il en arpentait les territoires en empruntant plusieurs voies, en pratiquant plusieurs arts. Aussi entendons-nous veiller à ce que la dimension plastique de sa trajectoire artistique ne soit pas occultée. C'est le sens et la signification de cette « Rubrique » de notre site ; ce sera demain le sens d'initiatives que nous prendrons pour mieux et plus faire connaître la peinture et les dessins de Jacques.

Merci à Pauline Abeille de nous autoriser à cette mise en ligne ; merci à elle de nous avoir fourni de très nombreux et riches documents avec lesquels cette "Rubrique" a pu être conçue.

Jacques Abeille, Nœud de paille
[52 x 34,5 cm, acrylique marouflée sur carton ondulé, coll. part. Anne Letoré]

Cette image illustre le livre Tombeau pour un amour dans la lumière de sa perte de Jacques Abeille, éd. L'Âne qui butine.
Sur chaque petit morceau de paille le magicien dessine une marque. Ce nœud aura pouvoir de lier une union.
Cette peinture peut se lire indifféremment : le mauve glycine en haut ou le vert opaline en haut, selon l'envie.

Quelques « talismans » photographiés au domicile de l'artiste.